Le Zimbabwe abritera la 22eme édition de la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA) du 4 au 9 décembre 2023
La Société Africaine Anti-Sida a été fondée en 1990 au 4eme symposium international sur le Sida et cancers associés en Afrique (devenu ICASA). La création de la SAA répond, aux agitations de certains scientifiques africains, qui militaient pour que les conférences sur le VIH soient désormais organisées sur le sol Africain. La cause de ces scientifiques, a été soutenue par le Directeur Exécutif de l’Organisation Mondiale de la Santé. La Société Africaine Anti-Sida est une Organisation non gouvernementale à but non lucratif. Ce mouvement a donné les capacités aux africains de traiter et de répondre directement aux défis causés par le VIH et la pandémie du SIDA sur le continent Africain.
Depuis sa création, la SAA a réussi à organiser 21 conférences internationales sur le VIH/sida et les IST dans 19 pays africains. La 21eme édition de la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique s’est tenue à Durban – Afrique du Sud, sous le thème ‘’LA RIPOSTE AU SIDA EN AFRIQUE : OBJECTIFS 2030 – EVIDENCE. PASSAGE A L’ECHELLE. ACCELERATION ”. C’est une première dans l’histoire des conférences ICASA, l’organisation virtuelle de ladite conférence. Plus de 4025 représentants de l’Afrique et des autres régions du monde y ont participé virtuellement.
Le 17 octobre 2022 à Harare, au palais de la République du Zimbabw, le droit d’abriter la 22eme édition de la Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique a été conféré au Zimbabwe sous le leadership effectif de son Excellence, Dr E.D. Mnangagwa, Président de la République du Zimbabwe. Cette signature consacre le droit au Zimbabwé d’abriter ICASA une deuxième fois. En effet Harare fut le pays hôte de ICASA 2015, ICASA Zimbabwé 2015 a réuni plus de 5400 délégués. La sélection du Zimbabwe est le résultat d’un processus d’évaluation rigoureux de deux pays présélectionnés sur cinq candidatures de pays.
Avec la signature du protocole d’accord entre le Vice-Président, Ministre de la Santé et de la protection de l’Enfant, l’Honorable General Dr C. D.G.N. Chiwenga, représentant le gouvernement du Zimbabwé, et la Société Africaine Anti-Sida, représentée par l’honorable Dr David Pagwesese Parirenyatwa, Président de la SAA et Président de ICASA 2023. La Société Africaine Anti-Sida a le plaisir de déclarer officiellement le Zimbabwe, pays hôte de la 22eme édition de ICASA, ICASA 2023 !
La Société Africaine Anti-Sida est consciente de la tâche importante qui attend le pays hôte pour préparer avec succès ICASA 2023. Nous sommes convaincus que le gouvernement du Zimbabwé et le peuple hospitalier de ce pays, par le biais de ICASA 2023, mobiliseront davantage tous les pays africains et la Communauté internationale à consacrer plus d’attention et d’engagement à la lutte contre le VIH/SIDA et autres infections et maladies virales émergentes en Afrique, avec pour but principal l’éradication du SIDA d’ici 2030.
Par la présente, nous lançons un appel à tous pour suivre le déroulé du programme des préparatifs de ICASA 2023 en apportant leur soutien au Zimbabwé, de sorte que ICASA 2023 reflète les leçons apprises qui contribueront à la nouvelle directive des stratégies des ODD en renforçant les systèmes de santé en Afrique pour éradiquer le VIH, la tuberculose et le paludisme.
NOTES AUX RÉDACTEURS:
À propos de la Société Africaine Anti-Sida (SAA)
La Société Africaine Anti-Sida a été créée en 1989 lors du quatrième Symposium International sur le SIDA et les Cancers Associés en Afrique (à présent ICASA) tenu à Marseille, en France par un groupe de scientifiques, d’activistes et défenseurs africains en réponse à l’épidémie du VIH. La mise en place de la SAA est la résultante du plaidoyer mené par certains scientifiques africains pour que la conférence soit organisée en terre africaine. Ce plaidoyer a commencé l’année d’avant, lors de la troisième réunion tenue à Arusha, en Tanzanie en 1988. La cause de ces scientifiques africains était soutenue par le Directeur de l’OMS de l’époque, Dr. Peter Piot.
A la conférence de 1990, tenue en République Démocratique du Congo, un Comité Exécutif a été installé pour superviser la mise en place de la SAA et pour coordonner les futures Conférences Internationales sur le SIDA et IST en Afrique (ICASA). La SAA a été officiellement enregistrée à Nairobi, au Kenya avec un Secrétariat fonctionnel au Nigéria. Le secrétariat permanent de la Société Africaine Anti-Sida a été mis en place en 2009, à Accra, au Ghana. Pour plus d’informations sur la SAA, veuillez visiter www.saafrica.org
Luc Armand Bodea
Directeur de ICASA/Coordinateur de la SAA
Secrétariat permanent
Société Africaine Anti-Sida
Cellulaire : (+233) (0)543748781
Fixe : (+233) (0)302913739
Courriel : lucbodea@saafrica.org
Courriel : lucbodea@yahoo.fr
Site web : www.saafrica.org
Leave a Reply