CONTEXTE
La 22e édition de la Conférence internationale sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA 2023), qui se tiendra à Harare, au Zimbabwe, en décembre 2023, offre une excellente occasion pour mettre en évidence la nature diversifiée de l’épidémie du VIH en Région Africaine et la riposte unique qui y est apportée.

La Conférence internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA) est une conférence biennale organisée par la Société pour le SIDA en Afrique (SAA), qui rassemble des milliers de participants du monde entier pour discuter des dernières recherches, des politiques et des développements liés au VIH/SIDA et aux infections sexuellement transmissibles (IST) en Afrique. L'ICASA offre une plateforme aux chercheurs, aux professionnels de la santé, aux activistes, aux décideurs politiques et aux défenseurs des droits de l'homme pour partager leurs expériences et leur expertise, et pour travailler en réseau et contribuer aux efforts de lutte contre l'épidémie de VIH/sida et de renforcement des systèmes de santé en Afrique.

L'une des principales caractéristiques de l'ICASA est son programme pour la jeunesse, conçu pour impliquer et responsabiliser les jeunes dans la lutte contre le VIH/sida et les IST. Le programme pour la jeunesse vise à fournir une plateforme permettant aux jeunes de partager leurs expériences et leurs points de vue sur le VIH, la tuberculose, le paludisme, les IST, la santé et les droits sexuels et génésiques et le changement climatique, d'apprendre des experts et de leurs pairs, et de développer des compétences en matière de leadership et de plaidoyer.

Le programme des jeunes de l'ICASA comprend généralement une série d'activités telles que : la pré-conférence, les activités du pavillon des jeunes et les sessions spéciales pour la jeunesse. Ces activités sont conçues pour répondre aux défis et aux opportunités uniques auxquels sont confrontés les jeunes dans le contexte du VIH, de la tuberculose, du paludisme, des IST, de la santé et des droits sexuels et reproductifs et du changement climatique en Afrique, et pour leur fournir une plateforme leur permettant de s'engager, de travailler en réseau et d'apprendre les meilleures pratiques nécessaires pour faire la différence dans leurs communautés.

L'un des principaux thèmes du programme des jeunes de l'ICASA est l'importance du plaidoyer et de l'activisme menés par les jeunes dans la lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, les IST, les droits sexuels et reproductifs et le changement climatique. Les jeunes sont encouragés à jouer un rôle de premier plan dans l'élaboration des politiques et des programmes relatifs au VIH, à la tuberculose, au paludisme, aux IST, à la santé et aux droits sexuels et reproductifs et au changement climatique, et à utiliser leur voix et leur expérience pour plaider en faveur du changement aux niveaux local, national et international.

Dans l'ensemble, le programme des jeunes de l'ICASA est un élément important de la conférence, car il offre aux jeunes un espace pour apprendre, se connecter et collaborer aux efforts de lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, les IST, la santé et les droits sexuels et reproductifs et le changement climatique en Afrique. En donnant aux jeunes les moyens de jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le VIH/sida et les IST, le programme des jeunes de l'ICASA contribue à faire en sorte que la prochaine génération dispose des connaissances, des compétences et des ressources dont elle a besoin pour faire la différence dans la lutte contre ces maladies et le renforcement des systèmes de santé en Afrique.

Appel à propositions d’activités au pavillon des jeunes à ICASA 2023